ZI du Salaison 1155, avenue des Bigos – Vendargues.


L’une des deux grandes fonctions de ce Centre consiste à gérer les commandes auprès de l’Association Nationale qui fournit 90 % des approvisionnements. EntrepôtLes bénévoles de l’Entrepôt assurent aussi la récupération de marchandises données par des producteurs, artisans ou industriels et auprès des grandes et moyennes surfaces. Exception unique aux Restos, dans l’Hérault, les fruits et légumes sont achetés par l’Association Nationale, auprès des producteurs locaux, privilégiant ainsi des circuits de proximité et la production locale. Cette expérience pourra se développer ultérieurement dans d’autres associations départementales des Restos. 


Il faut ensuite entreposer et préparer puis livrer ces denrées dans les 40 Centres de distribution installés dans tout le département (33 centres de distribution + 7 Centres Bébé). 


Une responsable des approvisionnements est chargée de la gestion de ces marchandises et de passer les commandes, selon les besoins des Centres,  soit 3 166 palettes pour 2 292 tonnes pour la campagne 2015/2016. 


Conserves 1 736 palettes 752 tonnes 
Surgelés   141 palettes 99 tonnes 
Produits Union Europénne   420 palettes 315 tonnes 
 Lait Union Européenne  539 palettes 503 tonnes 
Œufs   134 palettes 505 tonnes 
Yaourts/Fromages   196 palettes 118 tonnes 


Entrepôt.L’ensemble de ces marchandises a permis de subvenir à plus de 22 000 personnes inscrites pour 1 554 738 repas servis. 


La livraison vers les 40 Centres, de ces 2 292 tonnes, est assurée par une flotte d’une vingtaine de véhicules conduits par des bénévoles toujours trop peu nombreux. Nous manquons principalement de chauffeurs poids lourds. 


Pour assurer l’ensemble de ce travail, 1 personne salariée et 70 bénévoles sont nécessaires. L’entrepôt départemental est toujours intéressé par l’arrivée de nouveaux bénévoles pour assurer un service efficace aux plus démunis. 

 

L’entrepôt est ouvert le matin du lundi au vendredi. Les bénévoles à l’entrepôt doivent pouvoir se libérer pendant une grosse matinée (7h30-13h30). Certains se mettent à la disposition des Restos régulièrement (une à plusieurs fois par semaine ou par mois), d’autres ponctuellement, en fonction de leurs contraintes personnelles.  

Envie de venir à l’entrepôt ? Manutentionnaire ou titulaire d’un permis poids lourd, nous serions très heureux de vous compter parmi nous, devenez bénévole



 

ON COMPTE SUR VOUS !