Restos du coeur - We want jou.

Être bénévole aux restos du cœur de l'Hérault, c’est s’engager à rendre un service désintéressé aux personnes en difficulté et partager l’éthique, les objectifs et l’objet social de l’Association

 
La charte des bénévoles  
 

Charte des bénévoles.


Sans les bénévoles étudiant(e)s, retraité(e)s, au foyer, actifs avec un emploi ou en recherche d’emploi, les Restos ne peuvent pas fonctionner.

Il n’y a pas de profil type ou de petite compétence. Chaque bénévole, parce qu’il est toujours utile, contribue à assurer le fonctionnement et le développement des Restos du Cœur de l’Hérault.

En fonction de leur centre d’intérêt, les bénévoles choisissent le(s) pôle(s) qui leur semble(nt) le mieux adapté(s). Dans quelle activité s’investir ? Avant de nous envoyer une candidature spontanée en remplissant ce formulaire, vous pouvez consulter nos besoins urgents.


Voici également quelques indications pour guider votre choix.  

 Comment choisir une action ?
  • Vous avez une aptitude physique ou un permis poids lourd ou véhicule lourd ? L’entrepôt est fait pour vous. 
  • Vous avez un savoir-faire ou quelques notions en bricolage, réparations en tout genre ? Le siège, l’entrepôt ou les Toits du Cœur ont cruellement besoin de vous.
  • Vous avez une aptitude rédactionnelle, une compétence en informatique, en négociation, en communication, management ou en gestion ? Venez nous aider à l’administration du siège.
  • Vous savez et aimez cuisiner ? En route vers le Camion du cœur.
  • Vous préférez sortir de votre domaine de compétence et être au contact des personnes accueillies ? Le Camion du Cœur vous attend bien sûr, mais vous pourrez également aller dans un Centre de distribution alimentaire ou faire partie de l’équipe du Toit du cœur !
  • Vous avez une affinité avec la maternité ou la petite enfance (0-18 mois) ? Venez accompagner les jeunes parents aux Restos bébés du Cœur !
  • Vous avez des compétences techniques spécifiques permettant d’accompagner les personnes accueillies dans leur réinsertion sociale et professionnelle ? Les ateliers de coiffure (de couture ou de maquillage), de français ou accompagnement scolaire, de conseil budgétaire ou juridique… tous ont besoin de vous !
  • Vous avez des compétences médicales, prenez quelques heures pour faciliter l’accès à la santé en faisant des campagnes de sensibilisations et de vaccination.  

Pour en savoir plus, consulter nos actions

 
 Quand et pendant combien de temps ?

Votre disponibilité doit être compatible avec celle requise pour l’action dans laquelle vous souhaitez vous investir.

  • Certaines actions sont plus chronophages que d’autres. L’entrepôt et le Camion du Cœur vous mobiliseront environ 7 heures. Pour les ateliers de Français ou l’accompagnement scolaire, ce n’est pas plus de 3 heures hebdomadaires.
  • Certaines actions imposent des dates ou permanences fixes. Tel est le cas des Centres de distribution alimentaire et de la plupart des ateliers d’accompagnement.
  • Vous avez des agendas chargés et contraignants ? Certaines missions ponctuelles pourraient alors être privilégiées. Sont ici visés l’aide ponctuelle apportée au siège pour l’organisation d’événements (ex. mise en place d’une tombola) ou la participation à des événements locaux (ex. opérations papiers cadeaux à Noël). Avec les Toits du cœur, les contraintes de temps sont également plus souples.

Pour en savoir plus, consulter nos actions.

 
 Où se déroule l’action ?
Le lieu où s’exerce l’activité doit être compatible avec votre moyen de transport pour vous y rendre.  
  • Certaines actions imposent au bénévole d’avoir un moyen de transport personnel pour se rendre à Vendargues (tel est le cas de l’aide apportée au siège, à l’entrepôt ou au Camion du Cœur).
  • Certaines actions sont présentes en plusieurs endroits dans le département. Cela vous permet d’opérer un choix entre ces différents lieux (tel est le cas des centres de distribution alimentaire, des restos bébés du Cœur et des ateliers d’accompagnement scolaire).   


Pour en savoir plus, regarder où nous trouver

Si vous souhaitez nous rejoindre, n'hésitez pas à nous contacter par téléphone (04.67.40.52.37) ou par notre formulaire.