Qui sommes-nous 

Les Restos du Cœur de l’Hérault constituent le seul et unique centre administratif des Restos du Cœur présent dans le département de l’Hérault

Chargé de la gestion administrative, financière et logistique de toutes les actions menées par les Restos du Cœur dans le département, ce centre prend la forme d’une association départementale (AD 34), juridiquement distincte mais politiquement associée à la structure nationale qui veille à la coordination des Restos sur l’ensemble du territoire français. Les restos de l’Hérault contribuent ainsi, avec 117 autres associations départementales, au développement d’un réseau dont le maillage est particulièrement bien structuré.

Tout  comme l’association nationale, les Restos du Cœur de l’Hérault forment une association de 1901 reconnue d’utilité publique, ayant pour but  

« d’aider et d’apporter assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l’accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique ainsi qu’à toute action contre la pauvreté sous toutes ses formes». 

Notre association concentre ses activités au siège de Vendargues (nous localiser) grâce à une équipe de bénévoles qualifiés, formés au sein de l’Association et reconnus par ses membres. Elle a néanmoins recours à un nombre limité de 6 salariés pour assurer les fonctions nécessitant une présence continue, un suivi quotidien et une technicité particulière (un comptable, un gestionnaire des approvisionnements, deux encadrants pour notre chantier d’insertion et deux secrétaires).  

 

Notre organisation interne

Chaque année, l’Assemblée générale des bénévoles de l’Hérault, élit un Conseil d’administration qui élit à son tour le Président. Le Bureau, désigné par le Président, est composé du Président, du trésorier, du secrétaire, et de quelques autres membres du conseil d’administration. Le bureau est chargé de mettre en œuvre la politique et les directives décidées par le Conseil d’Administration. Les Restos du Cœur sont très attachés à la transparence de leur activité (consulter nos documents officiels et connaître nos représentants). 

 

Le rôle majeur des bénévoles

Les missions d’aide, d’accueil et d’accompagnement menées concrètement sur le terrain auprès des plus démunis depuis plus de 30 ans, reposent entièrement sur la générosité et la disponibilité des bénévoles.

Dans l’Hérault, nous pouvons compter sur plus de 1 300 bénévoles pour gérer plus de 40 pôles d’activités (dont 33 centres de distribution alimentaire et 7 points Bébés du Cœur) répartis sur tout le territoire (localiser ces centres). Grâce à eux, les personnes en difficulté peuvent être accueillies, soit pour bénéficier d’une aide alimentaire, soit pour être accompagnées en vue d’une meilleure réinsertion sociale et professionnelle (en savoir plus sur nos actions). Chaque pôle d’activité est placé sous la direction d’un Responsable, agréé par le Bureau de l’association départementale. 

 
L'entrepôt départemental est le centre stratégique de la distribution. Grâce aux dons, subventions et avec l’aide apportée par l’association nationale, l’association des Restos 34 réalise seule, via cet entrepôt, les achats et l’acheminement des denrées alimentaires dans tous les centres de distribution du département. La collecte nationale réalisée dans l’Hérault remonte également à l’entrepôt afin de mutualiser les dons et les répartir uniformément sur notre territoire. Ce pôle d’activité mobilise à lui seul beaucoup de bras En savoir plus...

Il n’y a pas de profil type ou de petite compétence aux Restos.

Chaque bénévole, parce qu’il est toujours utile, contribue à assurer le fonctionnement et le développement des Restos.

En fonction de leur centre d’intérêt, les bénévoles choisissent le(s) pôle(s) qui leur semble(nt) le mieux adapté (capacités physiques, morales, relationnelles, humaines ou compétences techniques comptables, juridiques, informatiques, médicales…). Sans nos bénévoles étudiant(e)s, retraité(e)s, au foyer, actifs avec un emploi ou en recherche d’emploi, les Restos ne peuvent pas fonctionner.

 

Alors, rejoignez-nous et soutenez nous !