Les Restos du cœur poursuivent la lutte contre la pauvreté et l’exclusion en élargissant encore le champ de leur action aux difficultés légales rencontrées par des personnes qui n’ont pas les moyens d’accéder à leurs droits sociaux et à la justice.  

 Accès à la justice
L’accès à la justice est une action ayant pour objectif de favoriser l’accès à l’information juridique et aux services de la Justice en lien avec le Ministère de la Justice et les partenaires locaux (Conseils Départementaux d’Accès au Droit, Barreaux, Associations spécialisées). 

Il permet à toute personne accueillie de bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans les démarches préconisées pour régler ses problèmes. Pour ce faire, les Restos cœur de l’Hérault ont, avec le soutien du Conseil départemental d’Accès au droit de l’Hérault et le CIDFF, mis en place une permanence juridique depuis le printemps 2015. 

Deux fois par mois, une juriste mise à la disposition des Restos par le Ministère de la justice, reçoit, écoute et conseille gratuitement toutes les personnes confrontées à des difficultés juridiques. Réalisés en français ou en arabe, les entretiens restent confidentiels et peuvent concerner tous types de conflits :  

  • Problèmes de logement (impayés, insalubrité, expulsion…).
  • Conflits familiaux (séparation, divorce, gardes d’enfants, pension alimentaire, etc.)
  • Conflits au travail (licenciement, harcèlement, refus de paiement, etc.)
  • Problèmes d’argent (endettement, recouvrement d’un prêt auprès d’un membre de la famille, etc.)
  • Droit des étrangers (accès à un titre de séjour, regroupement familial, accès à la nationalité, etc.)
  • Problèmes propres aux familles du Maghreb (divorce au Maghreb, succession, exéquatur, kalafa, polygamie, etc.).

 

Vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Pour nous rencontrer, consulter le tableau des permanences.

 

Vous êtes aussi juriste (praticien ou en apprentissage) et vous souhaitez accompagner les personnes accueillies dans leurs démarches ? N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus ; vous pouvez nous rejoindre, nous avons besoin de vous !

 
 Accès aux droits 
L’accès à ses droits sociaux relève souvent, pour tout un chacun, d’un véritable parcours du combattant. Cet atelier a pour but d’éviter les ruptures de droits et de favoriser les liens avec les institutions de droit commun en sécurisant les parcours individuels.

Aux Restos du cœur de l’Hérault, les bénévoles inscripteurs rattachés à chaque centre de distribution alimentaire repèrent, au moment de l’inscription, les personnes accueillies qui rencontrent des difficultés pour accéder à leurs droits. Cette personne est ensuite mise en contact avec une bénévole qui est en lien avec des organismes sociaux tels que celui de la CAF, la CPAM, les services sociaux ou encore certaines associations.

Ce bénévole accompagnera la personne accueillie avec l’aide de ses partenaires pour mieux identifier les droits mobilisables dont celle-ci peut se prévaloir. Ce type de partenariat permet parfois de débloquer certaines situations, de régler certains conflits avec ces organismes ou de faciliter l’accès aux droits des personnes accueillies grâce à un accompagnement adapté.

Cette  action propose un accueil inconditionnel : il n’est donc pas nécessaire que la personne accueillie soit inscrite à un centre de distribution alimentaire (en savoir plus sur ces centres de distribution). 

 

Une permanence est assurée le mardi de 14h à 16h au Centre de distribution alimentaire de Samain à Figuerolles (voir les coordonnées). Merci de prendre rendez-vous préalablement en prenant contact avec Michèle Audouard (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

 

Grâce à des partenariats noués avec les assureurs, les Restos de l’Hérault distribuent via les centres, des assurances scolaires MAE aux personnes accueillies pour leurs enfants.