Accompagnement scolaire.


Le but de ces ateliers est d’offrir à tous et inconditionnellement, l’accès au savoir de base et de permettre à chaque personne accueillie de retrouver de l’autonomie et le plaisir d’apprendre. Les lacunes dans la maîtrise de la langue française sont de vraies barrières à l’accès aux droits sociaux, à un logement, à un emploi (rédiger un cv, une lettre de motivation, obtention d’un permis de conduire…).  

 

Aux Restos du Cœur, nous mettons l’accent sur l’accompagnement individualisé, au rythme de la personne accueillie, adulte comme enfant. 

 
Les ateliers de français 
Les ateliers de français sont réservés aux adultes. Les Restos du Cœur de l’Hérault proposent 4 ateliers de Français, plus ou moins spécialisés en fonction du niveau de l’apprenant (alphabétisation, FLE, français). Situés à Montpellier et à Béziers (nous trouver et consulter les horaires), ces ateliers permettent aux apprenants qui le souhaitent de se présenter au Diplôme d’Initiation à la Langue Française (DILF).  
 
L’accompagnement scolaire  

L’accompagnement scolaire offre à ces enfants les bases nécessaires pour qu’ils réussissent à l’école. Les ateliers sont orientés sur la compréhension, la méthodologie, la lecture, des jeux et des animations. C’est aussi un espace d’apprentissage de la civilité et du respect. 


Dans l’Hérault, nous accueillons en petits groupes tous les enfants à partir de 6 ans, du primaire jusqu’au collège, dans la limite de nos disponibilités. Pour ce faire, 2 ateliers de 2/3 heures hebdomadaires sont ouverts le mercredi après-midi dans des locaux prêtés gracieusement par la mairie de Montpellier (nous trouver). Contrairement à l’aide alimentaire, l’accompagnement scolaire n’est pas conditionné à un plafond de ressources. Il est donc ouvert à tous, inconditionnellement. 


L’enseignement vous intéresse ou vous avez un bon contact avec les jeunes ados ? Ces ateliers de français ou de soutien scolaire ne vous mobiliseront pas plus de 3 heures. Des formations spécifiques de l’apprentissage du français à des personnes en difficulté sont proposées aux bénévoles qui souhaitent s’impliquer dans cette activité (frais de déplacement sont pris en charge par les Restos). Rejoignez-nous