Micro crédit.


Cette action a pour objectif de proposer à la personne accueillie qui le demande un parcours d'accompagnement pour l'aider dans la gestion de son budget familial et si possible améliorer sa situation financière.

Au centre de distribution alimentaire et lors d'un rendez-vous dédié, le bénévole correspondant examine la situation familiale, personnelle, et économique de la personne afin de réduire ses difficultés bancaires, lui faire prendre conscience de ses possibilités financières, la rendre autonome dans sa gestion ou l'aider à s'orienter vers un travailleur social ou un partenaire d'aide à la personne.


Les Restos du cœur sont également conventionnés pour présenter des dossiers de microcrédit à des partenaires bancaires spécialisés dans le microfinancement.

Destiné aux personnes qui souhaitent financer un projet sans avoir accès au crédit bancaire classique faute de solvabilité et de garanties suffisantes, le microcrédit permet ainsi de financer des biens et/ou services utiles et nécessaires à son insertion sociale ou professionnelle (mobilité et transport, frais de logement, études et formation, équipements d’un logement, frais de santé ou événement de la vie ).