Micro crédit.


Cette action a pour objectif de donner à la personne accueillie les clés pour mieux gérer son budget. A partir de ses relevés bancaires, elle prend conscience, avec le bénévole qui l’accompagne, de sa situation financière. Un plan d’actions est ensuite élaboré pour la guider dans les démarches à suivre.


Dans l’Hérault, les bénévoles inscripteurs rattachés à chaque centre de distribution alimentaire, repèrent au moment de l’inscription les personnes accueillies qui sont en situation de surendettement et les renvoient, soit vers un groupe de bénévoles spécialisés et implantés dans le biterrois, soit vers le CCAS de Montpellier (125 Place Thermidor, Montpellier CEDEX, 04 99 52 77 00).


Les Restos du cœur sont également agréés pour parrainer des dossiers de microcrédit. Destiné aux personnes qui souhaitent financier un projet sans pouvoir obtenir de prêt bancaire classique faute de garanties suffisantes, le micro-crédit permet ainsi de financer des biens et/ou services utiles et nécessaires à sa réinsertion sociale ou professionnelle (transport, formation, équipement d’un logement, santé, cohésion sociale). Le montant du prêt peut s’élever jusqu’à 3 000€ et le remboursement peut être étalé sur une période de 12 à 36 mois.