L’action des Toits du Cœur a eu 20 ans en septembre 2015. Par ce biais, les Restos du Cœur de l’Hérault signent les contrats de location et accueillent des personnes en sous-location. Celles-ci prennent à leur nom les contrats d’électricité et meublent leur appartement.  

Grâce aux dons et à l’entraide, nous leur fournissons mobilier, équipement et électro-ménager de première nécessité. La durée de l’hébergement varie de quelques mois à quelques années. Les travaux d’entretien des logements, les impayés de loyers, les frais de gestion et l’accompagnement bénévole sont supportés par les Restos du Cœur de l’Hérault. Il peut arriver que les Restos fournissent la matière et que les sous-locataires réalisent eux-mêmes les travaux avec l’aide de « bénévoles techniciens » et de professionnels si nécessaire. 

Dès que la situation des personnes accueillies le permet, soit le contrat de location passe à leur nom (on parle de « bail glissant »), soit elles déménagent. 

 

En chiffre

 

Depuis le début de son activité, l’action des Toits du cœur a permis d’aider

203 familles, soit 579 personnes dont 286 adultes et 293 enfants.

87 logements en roulement ont été mobilisés.

Pour la seule année 2015-2016, 38 appartements ont pu être mobilisés

et 49 familles ont pu être relogées en intermédiation locative.

 

Le financement de cette action est supporté par une aide à la médiation locative du Conseil Départemental de l’Hérault (convention pour 40 logements), le versement de l’allocation logement en Tiers payant par la CAF et la participation des personnes accueillies en leur qualité de sous-locataires.  

Cette action repose sur l’accompagnement d’une quinzaine de bénévoles qui se rendent régulièrement chez les familles pour :  

  • Les conseiller sur la gestion de leur budget et la maîtrise de leurs charges locatives
  • Les accompagner dans leurs démarches auprès des services sociaux (renouvellement de leur demande HLM) - Encaisser le différentiel de loyer 

En leur qualité de référents des familles, ces bénévoles accompagnateurs se réunissent une fois par mois pour faire état des démarches accomplies pour trouver un logement  autonome et soulever les difficultés rencontrées afin d’y apporter des solutions en groupe ou faire appel au réseau des Toits du Cœur. Une animatrice bénévole, membre du Bureau, assure la coordination de l’action.  

 

Pour renseigner sur le logement-Les toits du Cœur, une permanence est assurée le mardi de 14h à 16h au Centre de distribution alimentaire Samain à Figuerolles (pour nous localiser et nous contacter à cet endroit (cliquer ici). Merci de prendre rendez-vous préalablement en prenant contact avec Michèle Audouard (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)  

 

L’équipe des Toits du cœur est à la recherche de bénévoles accompagnateurs et/ou bricoleurs. Pour faire partie de l’équipe il suffit de pouvoir se libérer au moins deux fois par mois pour réaliser une visite chez une famille et participer à la réunion mensuelle du groupe. Devenez bénévole !