Partenaire.


Le mécénat est un dispositif permettant à une entreprise d’apporter une aide à un organisme reconnu d’utilité publique, en contrepartie d’une réduction fiscale. Le mécénat peut prendre la forme d’une aide financière, en nature ou d’une mise à disposition de compétences.

 
Mécénat financier 

***

Les dons financiers représentent l’essentiel des ressources des Restos du Cœur. Ils sont directement affectés en priorité aux missions sociales dédiées aux plus démunis.

 

Votre aide est d’autant plus précieuse que les personnes accueillies sont en constante augmentation et que le Fonds Européen d’Aide aux plus Démunis (PEAD) a réduit sa participation.  

***

 

Bien qu’ils s’inscrivent dans une politique commune d’utilité publique, les Restos du Coeur de l’Hérault forment une association juridiquement distincte de l’association nationale des Restos. A ce titre, notre association départementale est habilitée à recevoir des dons (consulter notre rapport financier).

Si vous souhaitez que votre don soit exclusivement et spécifiquement affecté aux actions menées dans l’Hérault, vous pouvez :

  • Faire un virement en utilisant notre RIB,
  • Adresser un chèque à l’ordre des Restos du Cœur, à l’adresse suivante :

Z.l du Salaison
1155 rue des Bigos
34740 VENDARGUES


Le mécénat financier permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les bénéfices de l’entreprise donatrice à hauteur de 60% de le sommes versée et dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires annuel hors taxe, avec possibilité de report sur les cinq exercices suivants.

Pour apporter la preuve de son don, l’entreprise donatrice devra simplement adjoindre à sa déclaration l’attestation que les Restos de l’Hérault lui auront remis (elle comportera la date et la nature du don ainsi que son montant).  

 
Mécénat en nature  
Le mécénat en nature peut se matérialiser soit par le don de produits, soit par le prêt à titre gratuit de locaux et matériels.  
Le don de produits 
Pourquoi donner aux Restos ?

Vous êtes une entreprise, un magasin ou un producteur et vous souhaitez vous séparer d’un stock de produits que vous ne commercialiserez plus dans le cadre de votre activité ? Aidez nous à mener à bien nos missions sociales.

L’optimisation et la rationalisation de votre activité sont vos priorités ? Luttez utilement contre le gaspillage alimentaire tout en réduisant vos coûts de stockage (ou de destruction) et en bénéficiant, suivant les filières, d’une réduction d’impôt de 60% du coût de revient du don dans la limite de 0,5 % de votre chiffre d’affaires HT, avec possibilité de report sur les cinq exercices suivants (article 238 bis du Code Général des Impôts). Pour le mécénat en nature, la valorisation correspond à la valeur nette comptable, c’est-à-dire la valeur pour laquelle les produits sont inscrits en stock (en application des dispositions du 3 de l’article 38 du Code Général des Impôts). Pour plus d’information sur le régime fiscal du mécénat, cliquez ici.

Et si vous vous inscriviez dans une démarche de distribution solidaire ? Grâce à une organisation logistique professionnelle et efficace, les Restos distribuent gratuitement aux personnes démunies tous les produits reçus sans intermédiaire. Les Restos du Cœur de l’Hérault distribuent près de 1,6 million de repas lors de chaque campagne d’hiver et continuent leurs missions sociales toute l’année. Grâce à votre don, les approvisionnements en produits alimentaires et d’hygiène pourront ainsi être complétés (en savoir plus sur l’aide alimentaire des Restos de l’Hérault).  

Quels produits donner aux Restos ?

Produits Alimentaires :

  • Produits d’épicerie sucrée ou salée ;
  • Produits frais ou surgelés ;
  • Le lait et les œufs sont des produits essentiels de l’alimentation particulièrement appréciés des personnes accueillies.

Les produits alimentaires invendus peuvent être donnés aux Restos du Cœur dès lors que :

  • La date limite de consommation n’est pas dépassée et laisse un délai suffisant aux Restos du Cœur pour les distribuer (DLC > 48h souhaitable 72h, à voir au cas par cas pour des dates plus courtes sur certains produits) ;
  • Les règles d’hygiène et sécurité sont strictement respectées à toutes les étapes ;
  • Les œufs doivent être tracés, numérotés et conditionnés conformément aux règlementations en vigueur.

Certains produits ne peuvent pas être donnés en raison de leur forte sensibilité, conformément aux réglementations en vigueur :

  • pâtisseries réfrigérées à base de crème pâtissière, crème chantilly ;
  • coquillages, crustacés et huîtres - produits de poissonnerie réfrigérés non préemballés ;
  • tous produits réfrigérés non préemballés ayant été présentés à la vente (viandes, charcuterie, fromages, traiteurs, etc.) ;
  • plats vendus chauds ou à température ambiante après élaboration magasin (ex : poulets rôtis) ;
  • steaks hachés réfrigérés, préemballés ou non ;
  • abats réfrigérés préemballés ou non ;
  • viande hachée et préparations de viande fabriquées à partir de viande hachée réfrigérées, fabriquées sur place, préemballées ou non ;
  • produits réfrigérés détériorés, abîmés, présentant un aspect anormal ;
  • boissons alcoolisées.  

Produits d’hygiène :

  • Produits d’hygiène corporelle et d’entretien ;
  • Textiles.

Matériels et autres produits :

jouets, livres, mobilier, électro-ménager, matériel de puériculture… Tous ces équipements permettent aux Restos de l’Hérault de mener à bien leurs missions sociales dès lors qu’ils sont aux normes en vigueur, en état d’utilisation et si besoin, accompagnés de leur notice d’utilisation. Les Restos acceptent également volontiers tous les équipements nécessaires à son fonctionnement interne (bureaux, matériel informatiques).  


Comment donner ses produits aux Restos ?

Afin de faciliter la prise en charge logistique de vos produits, voici les informations que vous pourriez nous délivrer en prenant contact avec nous : Description du produit, Conditionnement ; Enlèvement/Livraison ; Dates de conservation (DLC, DLUO) ; Quantité ; lieu d’exploitation pour les producteurs agricoles ; Raison sociale du donateur ; motif du don (par. ex. invendus, annulation d’une commande…).  


IMPORTANT :

  • Si vous êtes un magasin, une « ramasse » peut être organisée de manière régulière avec l’équipe bénévole des Restos de l’Hérault. Un contrat de ramasse, reprenant la convention de ramasse émise par le ministère de l’agriculture, issue d’un consensus entre la grande distribution et les associations, permettra de préciser l’organisation et les engagements de chacun.
  • Les producteurs d’œufs ou de lait peuvent réaliser un don par l’intermédiaire de leur centre d’emballage ou de leur laiterie. Pour en savoir plus, consulter les plaquettes sur le don de lait et le don d’œufs.
  • Pour les producteurs de fruits et légumes, les dispositifs de Retrait du marché permettent de faire un don de certaines catégories de fruits et légumes, avec des aides spécifiques. En savoir plus sur le site de France Agrimer   
 
Le prêt de locaux ou de matériels  

Les Restos du Cœur de l’Hérault ont besoin de locaux et de véhicules utilitaires non seulement pour favoriser l’accueil des bénéficiaires à l’occasion des missions sociales organisées pour eux , mais aussi assurer le stockage et l’acheminement des produits qui leur seront distribués. Ces prêts permettent aussi de développer la mobilité et le retour à l’emploi des personnes en insertion dans cadre de la politique SRE menée par les Restos.


N’hésitez pas à nous contacter pour nous proposer votre aide !  

 
Faire du mécénat de compétences  
Le mécénat de compétences consiste dans la mise à disposition par une entreprise d’un ou plusieurs de ses collaborateurs, au profit des Restos du Cœur. 
 
Comment mettre en place un mécénat de compétences
La mise à disposition de personnel peut prendre deux formes distinctes : soit il peut s’agir d’une prestation de service (une formation, la réalisation d’un site internet, d’un audit comptable ou logistique), soit il peut s’agir d’une mise à disposition pour une mission spécifique pendant une durée déterminée.  
 
Pourquoi mettre en place un mécénat de compétences ?  

Le mécénat de compétences repose véritablement sur un partenariat gagnant-gagnant. Du point de vue des Restos de l’Hérault, l’apport du mécénat de compétences est indéniable. Notre Association départementale repose essentiellement sur le bénévolat. Nous ne fonctionnons qu’avec seulement 6 salariés en CDI. La mise à disposition temporaire de compétences peut s’avérer très utile au fonctionnement des Restos du Cœur de l’Hérault car elle favorise sa professionnalisation et son développement.


Du point de vue de l’entreprise, ce type de mécénat lui permet de fédérer ses salariés autour d’un projet commun porteur de sens. Il favorise le sentiment de fierté d’appartenir à une entreprise porteuse de valeurs solidaires en contribuant, par le partage d’un savoir-faire, au développement économique et social de son territoire.


Le mécénat de compétences permet également à l’entreprise de bénéficier d’une réduction d’impôt sur ses bénéfices, à hauteur de 60 % de la somme versée dans la limite de 0,5 % du chiffre d’affaires annuel HT, avec possibilité de report sur les 5 exercices suivants. Pour une prestation de services, la valorisation correspond au coût de revient hors taxe (et non au prix de vente). Pour une mise à disposition de personnel, la valorisation correspond au « coût journalier Homme » c’est-à-dire le salaire brut plus les cotisations sociales patronales.