Le 12 mars 2020, le centre Aconits effectuait la dernière distribution de la saison hiver 2019/2020. L'ensemble des bénévoles était content de son action qui a permis de distribuer 177 000 repas. La coupure de mars devait permettre la mise en place du programme d'inscription de la saison été 2020 avec un nombre de personnes accueillies d'un peu moins de 1000 familles éligibles au barème été.

Et bang, Covid et confinement perturbent ce projet ! Les mesures de protection et de distanciation obligeaient à trouver des aménagements, d'une part pour l'inscription et d'autre part pour la distribution.

Pour les inscriptions : en s'inspirant du télétravail, le télébénévolat était proposé, et accepté avec enthousiasme, aux inscripteurs : un nombre de dossiers était confié à chacun pour son traitement, chez lui, dans Ulysse. En deux semaines, la phase d'inscription était bouclée et le centre était prêt à ouvrir. Mais l'absence de matériel de protection à retardé l'ouverture jusqu'au 28 avril 2020.

Pour la distribution : bien entendu, les bénévoles, informés du risque sanitaire, ont pris leur décision de participer ou non. Moins de vingt bénévoles se sont portés volontaires pour l'ouverture du centre deux jours par semaine. L'appui de quelques volontaires occasionnels, par relations personnelles, a étoffé cette équipe, et la distribution en mode covid a débuté à la date prévue.

Qu'est-ce que la distribution en mode covid ? Vu le nombre de familles inscrites (1000) et l'objectif du nombre de repas servis (environ 8000), l'option de distribuer aux points a été prise et un système "amazonien" fut mis en place. Le local présente deux accès diamétralement situés qui sont habituellement l'entrée et la sortie. Puisque les personnes ne pouvaient pas être accueillies en intérieur, à un des accès a été instauré l'accueil et la collecte des cartes en respectant la distanciation et le pointage dans Ulysse. Les personnes accueillies étaient invitées à se rendre à l'autre point d'accès pour la remise de leur dotation et de leur carte enregistrée. 

Pendant ce laps de temps, dans le centre, une équipe de bénévoles postés et une équipe de bénévoles munis de chariots et de paniers ainsi que d'une carte d'une personne accueillie faisait le tour des différents postes : laitage, fromage... et constituait la dotation correspondante. A la fin du circuit, direction le second accès où les personnes accueillies attendaient.

Là, une équipe qui avait installé des tables pour garder la distanciation remettait les dotations et les cartes. Il faut noter que ce temps d'attente permettait des échanges avec les personnes accueillies afin de conserver ce lien difficile à établir parfois.

Malgré tout, nous avons continué à inscrire des nouvelles familles tout en respectant les mesures sanitaires.

Il faut constater que la mission du centre a été remplie concernant l'aide alimentaire puisque, à la fermeture du centre le 31 juillet 2020, 91 000 repas ont distribués et 1219 familles ont été inscrites. Mais les autres missions des Restos du Cœur sont restées quelque peu en dormance.