Après l’ouverture le 13 Octobre 2020 d’un premier centre Restos du Cœur pour les étudiants à Paris, en partenariat avec le Crous de Paris, Montpellier devient la première ville de province à ouvrir à son tour un centre Restos du Cœur pour les étudiants en partenariat cette fois avec le Crous Montpellier Occitanie.

Ce centre sera hébergé par le Comptoir Solidaire Crous Montpellier Occitanie, créé pour abriter les associations venant en aide aux étudiants.

Constatant dans nos centres de Montpellier une très forte augmentation d’étudiants ayant besoin de l’aide alimentaire des Restos, nous avons décidé d’ouvrir un centre au plus près de cette population étudiante et dans ce sens les Crous sont effectivement les mieux placés pour être nos partenaires.

Venir aux Restos pour ses jeunes étudiants est un coup de pouce pour les aider à surmonter la perte de travail saisonnier ou ponctuel et leur permettre de continuer leurs études.

Une équipe bénévoles Restos du Cœur prendra en charge le fonctionnement du centre Restos Crous Occitanie aidée par un collectif d’étudiants bénévoles.

Le centre sera ouvert dans un premier temps tous les Mercredi de 14h à 18h et s’il le faut une ouverture le Samedi sera envisagée afin d’accueillir les étudiants dans les meilleures conditions sanitaires et de distanciation actuelles.

Les inscriptions ont commencé sur site les 10 et 17 février 2021. Un colis de dépannage a été proposé à tous les étudiants inscrits.

Cette convention a pu aboutir grâce à la rencontre entre le responsable du Cente Aconits à Montpellier, Paul-Henri DELLOUVE, et Catherine RACINE, Directrice Adjointe du Crous Montpellier, afin d’envisager un partenariat. L'Administrateur Délégué des Restos de l’Hérault, Joël Papon, a traité ce projet en priorité et a obtenu sa validation par le Président de l’Association Nationale, Patrice DOURET.