L’action des Toits du Cœur a eu 20 ans en septembre 2015. Par ce biais, les Restos du Cœur de l’Hérault signent les contrats de location et accueillent des personnes en sous-location. Celles-ci prennent à leur nom les contrats d’électricité et meublent leur appartement. Grâce aux dons et à l’entraide, nous leur fournissons mobilier, équipement et électro-ménager de première nécessité. La durée de l’hébergement varie de quelques mois à quelques années. Les travaux d’entretien des logements, les impayés de loyers, les frais de gestion et l’accompagnement bénévole sont supportés par les Restos du Cœur de l’Hérault. Il peut arriver que les Restos fournissent la matière et que les sous-locataires réalisent eux-mêmes les travaux avec l’aide de « bénévoles techniciens » et de professionnels si nécessaire. Dès que la situation des personnes accueillies le permet, soit le contrat de location passe à leur nom (on parle de « bail glissant »), soit elles déménagent.
Le financement de cette action est supporté par la Métropole de Montpellier (pour 33 logements) et par une aide à la médiation locative du Conseil Départemental de l’Hérault (convention pour 5 logements), le versement de l’allocation logement en Tiers payant par la CAF et la participation des personnes accueillies en leur qualité de sous-locataires. Cette action repose sur l’accompagnement d’une dizaine de bénévoles qui se rendent régulièrement chez les familles pour :
En leur qualité de référents des familles, ces bénévoles accompagnateurs se réunissent une fois par mois pour faire état des démarches accomplies pour trouver un logement autonome et soulever les difficultés rencontrées afin d’y apporter des solutions en groupe ou faire appel au réseau des Toits du Cœur. Une assistante sociale réalise l'accompagnement social des personnes accueillies .
L’équipe des Toits du cœur est à la recherche de bénévoles accompagnateurs et/ou bricoleurs. Pour faire partie de l’équipe il suffit de pouvoir se libérer au moins deux fois par mois pour réaliser une visite chez une famille et participer à la réunion mensuelle du groupe. Devenez bénévole ! |